On nous dit que les étudiants du cegep ne savent plus leur histoire.
Alors en quelle année devrait-on leur enseigner l'histoire? Au primaire bien sûr. Mais voilà, l'univers social est la parente pauvre de notre enseignement, au même titre que L'ECR.
Elle n'est pas très répandue comme sujet de conversation dans les familles non plus. (Eh oui, je fais un Jean Charrest de moi: parents, je vous en remets sur le dos!)
Pourtant, l'histoire bien racontée fascine les enfants. L'histoire des religions aussi bien racontée fascine les enfants.
1+1=2.
Pourquoi ne pas faire un petit mixte des deux? Au primaire les trucs de réflexion et d'appréciation c'est de la bouillie pour les chats.
Les enfants sont des apprenants. Les élèves du secondaire testent et s'acheminent vers leur rôle de questionnants qui prend beaucoup de place au cegep.
Les enfants aiment les histoires. Que celles-ci racontent l'HISTOIRE avec un grand H ce serait chouette non?
2 commentaires:
Même au secondaire, les élèves aiment l'histoire mais on les en dégoute en voulant en faire des historiens.
De tout temps et à tout âge, on aime se faire raconter des histoires, la popularité de Fred Pellerin en témoigne avec éloquence. Mais ce n'est pas tout le monde qui est bon conteur ou bonne conteuse. À l'école ou à la maison, il y a moyen d'intégrer l'histoire avec un grand H. Ça ouvre tellement les horizons pour savoir où l'on va quand on sait d'où l'on vient.
Enregistrer un commentaire