samedi 29 août 2009

Petit moment ironique d'une réunion de prof : il faut faire laver les mains des enfants 4 fois par jour, c'est impérieux.
Ok. Disons que quand tu as 25 petits de 6 ou 7 ans et un lavabo sans distributeur de savon ni de dévidoir à papier essuie-main, on fait ça plus difficilement non? Calculons le temps que ça peut prendre: je dirais environ une minute par enfant si on suit bien le mode d'emploi indiqué sur la tite feuille collée au-dessus du lavabo non? Minimalement, oui.
Et ici on ne parle pas des secondes consacrées à la gestion du petit groupe au lavabo.
Donc, 25 x 1 minute ça donne 25 minutes. 25 x 4 = 100. Cent minutes consacrées au lavage des mains.
Minimum.
Si on enlève ces minutes de notre temps d'enseignement prescrit par la ministre, il m'en reste pas mal moins.
J'espère qu'on comprendra ça dans les chaumières.

8 commentaires:

Le professeur masqué a dit…

Bibco; tu n'as pas pensé à transformer ce moment en activité pédagogique ou en projet? Tes élèves peuvent aussi en profiter pour chanter une petite chanson relative aux participes passés...

bibconfidences a dit…

C'est vrai...vite! Je vais passer mon dimanche à bâtir cette belle activité, à travailler sur ce merveilleux projet!
J'ai déjà l'air! Lavez lavez à la Martine Saint-Clair!

Le professeur masqué a dit…

Tiens, tu pourrais faire les terminaisons des verbes du premier groupe:

je me lave
tu te laves
il se lave...

bibconfidences a dit…

Excellente idée! Que de beaux projets de conception d'affiches pour le congé de la fête du travail!
Moi qui pensais aller au marché...

La_Minicia a dit…

Tu pourrais aussi créer à cette effet une Tâche complexe, qui te mènerait à une Situation d'Apprentissage Évaluée, qui te mènerait un jour vers une Situation d'Évaluation! On récupère tout, il le faut!

Vincent Ethier a dit…

J'aimerais lire la fin de ce billet mais mes mains sont sales...
A+

Anonyme a dit…

PM saurait sûrement les laver.

TitePoère a dit…

Ils sont malades...

Seigneur, sauve les enseignants qui s'en vont droit dans le mur!

;)

Bonne rentrée! xx