vendredi 22 août 2008

Non, non anonyme, je n'ai pas vu E.T.
Je suis juste sans le mot. Beaucoup de choses à faire, un gros travail de réorganisation dans ma nouvelle classe. ( En passant, vous les profs qui quittez une école, ce serait apprécié de débarrasser les lieux de vos millions de dossiers personnels tels que : compte-rendu de la réunion de fin d'année 1990, dossiers d'élèves qui sont maintenant sur le marché du travail ou encore les feuilles faites au stencil! ). La corvée de rangement et de nettoyage me révolte parce que je fais le travail qu'un autre paresseux n'a pas fait.
Heureusement, comme c'est un poste, théoriquement je reviendrai dans cette classe l'an prochain.
J'ai des projets incroyablement fous pour cette année. J'en rêve.
Un de ceux-là c'est d'aménager un coin lecture plein de fantaisie. On peut sortir la prof de la décoratrice mais on ne peut pas sortir la décoratrice de la prof.
Ce matin rencontre avec 3 conseillers pédagogiques qui nous orienteront ( je l'espère ) sur le fonctionnement de nos classes cycle.
À part ça, ma fille commence son cegep, conservatoire Lasalle, en communication. Le coeur me serre. Je lui souhaite tellement d'être heureuse.
Pour ceux qui ont encore la patience de passer ici de temps en temps, vous serez ravie d'apprendre qu'elle est maintenant une habituée des transports en commun de Montréal et que sa mère est beaucoup moins inquiète. Je la trouve bonne!
Je suis contente de recommencer, j'ai besoin de routine, de repères, choses que l'été ne m'a pas apportées réellement. J'ai aussi besoin de zéro humidité et de 20 degrés celsius ou moins.
Bien plus que le nouvel an je me sens en état de grâce pour recommencer à neuf une vie mieux organisée à ce moment-ci de l'année.
C'était à cette date lorsque j'étais jeune que nous entreprenions le long voyage vers Montréal pour aller "s'habiller" et acheter nos souliers neufs chez Brown. Ma mère ne jurait que par les souliers italiens. On en profitait pour garnir le cartable de magnifiques cahiers que jamais je n'aurais pu trouver dans mon coin de pays. À cette époque le brocoli en Abitibi était impossible lui aussi à trouver.
Après d'intenses séances de magasinage ( mon père est très patient ), nous revenions à Amos le coeur content et je me souviens que je sentais mes nouveaux souliers tout le long du trajet...La bonne odeur de cuir neuf me faisait un bien fou! Encore aujourd'hui cette odeur me transporte dans un monde où je me sens bien et en sécurité.
Et puis l'odeur des crayons...*Soupir*
Oui, la fin de l'été me va comme un gant...de cuir.

P-S. Il va falloir que quelqu'un m'explique en quoi faire carrière dans le showbizz nous donne droit à un doctorat. Ça me questionne beaucoup.
Dans le même ordre d'idées je n'en peux plus de voir Céline Dion faire des déclarations publiques et prendre une pause dramatique après chaque phrase comme si elle venait d'annoncer la troisième guerre mondiale alors qu'elle ne dit que des banalités. Je sais qu'elle est adulée et je respecte ça, mais tous ces gens qui l'adorent, vous peut-être, ne voyez-vous pas comme elle est affectée et dénuée de toute authencité?
Tout ça m'empêche d'apprécier la chanteuse. La meilleure du monde a-t-on dit à la radio.
Faut pas croire tout c'qu'on dit à la radio m'a dit Monsieur doctement. Il n'a pas tort.

7 commentaires:

Zoreilles a dit…

Quoi, Bibco? Vous n'achètiez pas régionalement? Nous, on compensait pour vous, on partait de Matagami, on faisait 2 heures de route pour aller magasiner à... Amos!!!

Et je suis très d'accord avec ton paragraphe sur Céline et ses pauses théâtrales dans les conférences de presse et événements officiels. Tu m'as fait rire.

Le retour à l'école, les odeurs de la fin août... Moi, ce sont les odeurs des livres neufs qui me font cet effet. Ils ne sentent pas tous pareil, les livres, mais ils sentent toujours bon!!!

Catherine a dit…

Je goûte aux classes cycles aussi cette année.. Plus souvent qu'à mon tour! Quel cycle dans ton cas?

Anonyme a dit…

disons que Laval aimerait recevoir un don de Céline pour combler leur manque à gagner monétaire, qu'est ce qu'un doctorat honorifique pour quelque centaines de milliers de dollars et toute la publicité autour de ça

Anonyme a dit…

J'éprouve de l'estime pour Céline Dion la chanteuse, l'interprète. Reste que je la préfère lorsqu'elle ne parle pas trop.

Néanmoins, le doctorat honorique vise plusieurs buts dont certains sont justifiés.

Si les hautes études peuvent mener à de grandes carrières, il existe d'autres chemins et une des façons de souligner la chose est de décerner un doctorat honorifique.

Globalement, il s'agit d'un acte d'humilité de la part de grandes écoles qui reconnaissent la résussitte de ceux ou celles n'ayant pas fréquenté ces institutions financées, ne l'oublions pas, par tout le monde, incluant les plus modestes travailleurs.

Ces doctorats honorifiques sont souvent décernés lorsque les élèves eux-mêmes reçoivent leur diplôme. Le moment est propice pour passer un message:

« Vous êtes diplômés mais n'avez encore rien prouvé. Pour vous inspirez sur ce qui vous reste à faire, voici quelqu'un qui sur ce plan a atteint des sommets et peut-être marqué notre société. »

Il existe bien sûr des motifs mois «honorables», comme celui d'associer une institution à un grand nom et espérer augmenter son prestige mais, sur ce point personne n'est dupe.

Autre avantage, lorsqu'on assite à une remise des diplômes, il faut se taper d'interminables discours très ennuyants. La plupart du temps, le discours du «diplômé honorifique» inspire d'avantage.

Maintenant, est-ce que Céline Dion mérite ou non cet honneur? C'est un autre question. Je crois savoir que c'est la faculté de musique de l'université Laval qui a voté en ce sens.

Accent Grave

Le professeur masqué a dit…

Bibco: un coin lecture? une bibliothèque de classe? Mumm... quelle bonne idée. J'attends juste de recevoir mon horaire pour faire le mien.

Pour ta fille, ça serre toujours un peu de voir nos grandes aller au cégep. La mienne fait son entrée cette année. Je suis un peu préoccupé à cause de son âge, mais comme je n'ai pas de contrôle là-dessus, je ne peux que me montrer disponible s'il y a quelque chose de son côté.

Bonne rentrée! Et n'oublie pas l'essentiel: c'est un travail. La vraie vie est ailleurs, mais rien n'empêche de nous amuser en travaillant!

PS: Céline, pas capab...

bibconfidences a dit…

Zoreilles, ton commentaire m'a bien fait rire....Amos, haut lieu de commerce! Mais c'est un peu vrai, jadis c'était là que ça se passait...<

Catherine, j'ai une 3/4, c'est un beau défi, nous avons rencontré ( le nous parce que c'est le cycle complet qui est multi ) 4 conseillers pédagogiques vendredi et nous aurons un support indéfectible de la direction...C'est encourageant.

y-man, en effet, le hasard fait bien les choses!

Accent Grave, vos explications m'éclairent et me rendent plus savante mais malheureusement ma réponse à votre dernière question est toujours non...Pour moi le showbizz à paillettes ce n'est pas de l'art.

Prof masqué, quand la vie est plus belle au travail, on s'y plonge.
C'est pour ça que j'ai tant de projets, le bonheur est dans la classe.
Les ados nous quittent peu à peu et il est difficile de s'investir dans leur vie comme on le faisait lorsqu'ils n'étaient encore que des enfants...C'est comme ça...Ils ont moins besoin de moi. Alors il reste le travail.

Anonyme a dit…

Bibco, confession à faire, l'anonyme c'était moi. Ce n'est pas poli d'écrire sans signer...ça n'arrivera plus.

Je me demandais pourquoi une si longue absence , et j'aime ce texte qui sent l'enthousiasme de la rentrée.

:)

Lise au blogue invisible.