lundi 21 décembre 2015

Noël c'est l'amour

En vieillissant, y a-t-il un déplacement d'attachements protecteurs? C'est comme si tout à coup, la période de Noël ne revêtait plus les mêmes émotions en ce qui a trait à ma famille... Autant les souvenirs émouvants qui m'envahissent à cette époque de l'année concernent surtout mes enfants, autant cette année, je pense très fort à mes parents. Mes enfants sont toujours dans mon coeur, mais la mélancolie de ces Noël de leur enfance, semble aujourd'hui céder la place à l'urgence de profiter d'un Noël avec ma mère et mon père.
Mes trois enfants ont définit les trente dernières années de ma vie. Entourés de leurs grands-parents, de leur père et de moi, ils baignaient dans un amour inconditionnel. Leurs fêtes de Noël étaient illuminées de joie et d'amour. Nous avons toujours voulu qu'il y ait de la magie à Noël et il y en avait...Mais aucune magie n'a eu le pouvoir de suspendre le temps. Comme la vie, celui-ci a passé et j'ai longtemps eu de la difficulté à prendre plaisir aux Noël qui ont suivis, ceux que leur petite enfance avait désertés.  Puis, l'an passé, un Noël différent a doucement pris sa place, un Noël où je n'avais plus de partenaire de vie, mais où il y avait toujours ma famille. Un Noël de paix, de tranquillité entourée des miens.
Un tour de saison encore et cette année, l'étonnement de ne plus, ou presque, ressentir de mélancolie.  Une mélancolie remplacée par le désir d'être dans la maison de mes parents, de les voir, d'être avec eux.
L'impérieux passage du temps se fera sentir bien assez vite.
Avant que la mélancolie ne revienne, il me faut profiter de la joie et du bonheur de les avoir avec moi, veillant encore sur leurs enfants et leurs petits-enfants, illuminant encore une  fois de leur présence, ce Noël qui arrive à nos portes.
Joyeux Noël à vous et tous ceux que vous aimez.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Trop beau et tu es très vraie, je connais bien ta mélancolie d'antan, tu me l'as si souvent décrite.
Tu as beaucoup maturé ces 2 dernières années, la maman a laissé place à la femme enfin.
Cette année encore magie familiale et abondance, on connaît jamais la fin de tout çà. Fais toi plaisir.....

Hélène a dit…

Très beau partage. Vivez votre Noël avec vos parents et profitez-en. Ce sont des moments qui ne reviendront pas. Noël est toujours un moment compliqué, il me semble, où on s'oublie pour faire plaisir à tous et à nos enfants. Une journée à la fois, et apprécions la beauté de la vie, de nos proches et de la nature. Je vous souhaite un heureux temps des Fêtes et très bonne année 2016.