mercredi 23 décembre 2009

23 décembre

"Demain le 24, je serai à Dien bien phu, les mollets augmentent, les filles sont belles et les sourires magnifques. Rayon cassé mais le bike tient le cou. Aucun visage étranger depuis quelques jours".
Mini extrait d'un autre beau courriel.
Ici ce sont les vacances, une journée pour tout finaliser, petite insomnie de matante cette nuit ; Père Noël, avez-vous ça de l'énergie?

samedi 19 décembre 2009

Mon fils en voyage

Il ne sera pas là à Noël mon grand garçon. C'est pas la première fois mais ce voyage est différent. Il est parti tout seul. Tout seul à vélo faire le Vietnam pour quelques mois.
Suis-je inquiète? Tout à faitement. Atrocement. Heureusement, c'est comme l'idée de la mort, on n'y pense pas tout le temps autrement on deviendrait fou.
Mais quand j'y pense...C'est pas jojo.
Ce qui m'inquiète c'est le fait qu'il soit seul ; et s'il lui arrivait quelque chose, comment le saurais-je?
Où le chercher?
Heureusement il est tout plein d'amour pour ses parents et il essaie en autant que c'est possible de nous faire parvenir ses itinéraires un peu à l'avance. Il écrit des lettres parfumées et exotiques et j'arrive très bien à l'imaginer dans tous ces petits villages où les chiens rôtissent sur les broches et où les petits vieux tout plissés le regardent monter son vélo avec soin.
Il trouve les chiens, les vivants, moins méchants qu'au Mexique, où il a fait le même genre de voyage, mais il a beaucoup de difficulté à se faire comprendre.
Il a dessiné sur ses bras et ses mains plein de petits pictos qui l'aident à demander ses directions et il gesticule beaucoup.
«Demain, m'a-t-il écrit, le plaisir commence», une montée de 30 km pour aboutir il ne sait trop où puisqu'il n'a pas de carte.
J'ai mis ses cadeaux sous le sapin, ils l'attendront. Comme moi.
En parlant de sapin, vous le verrez bientôt.

dimanche 13 décembre 2009

Mon salon de Noël...
Voici un des gardiens des lieux, un lutin qui veille sur la maisonnée installé en haut de la fenêtre. Il n'est pas seul, Puck le plus sage des lutins épie du coin de l'oeil les chanteurs de l'époque de victorienne. Dans le panier posé sur le coffre ancien sont disposées les cartes de Noël que nous échangeons depuis que les enfants sont petits, beaucoup viennent de grand-maman et grand-papa!

Ma crèche, que je possède depuis 20 ans maintenant a sa place sur le manteau de la cheminée tandis que plus bas sèchent les vêtements du Père Noël.



Le Père Noël ou Imelda Marcos?



La maison du Père Noël au pôle Nord est ici reproduite pour le temps des Fêtes!


Mon lustre chargé de pins et de rubans et sur la table un joli bouquet de Noël et autres babioles qui témoignent de ma fatigue puisqu'elles ne sont pas encore rangées!


Ma petite collection de bonhommes de neige dans le corridor de l'entrée.


Un tableau qui ne voit la lumière du jour qu'au mois de décembre.


Centre de table.

Différentes vues du foyer.

Mon petit village dans le bois.

Bientôt viendra le sapin!

Amen

J'ai trouvé mon sapin. Un magnifique sauvageon de 9 pieds. Je l'ai amputé de douze pouces pour le mettre dans le pied mais il a encore fier allure. Mes boules anciennes vont elles aussi avoir fière allure dans cet arbre respectable.
Quand j'étais petite, on y mettait de la neige artificielle. Dieu que j'ai pu en vaporiser, et dans ce domaine comme dans tout le reste, ma mère ne regardait pas à la dépense!
J'avais le doigt mort à en faire un sapin blanc.
Blanc comme neige.
Neige comme celle qui se fait enlever dans ma rue outremontoise en ce beau dimanche matin.
Vaut mieux être juif hassidim dans ce quartier si on veut profiter des avantages de sa religion parce que les catholiques eux n'ont pas pu profiter de leur sainte journée de repos.
À 7h45 le défilé de remorqueuses qui klaxonnaient en choeur dans les rues désertes, réveillant tout ce qui dormait du sommeil du juste.
Que voulez-vous, on accommode pas les catholiques ici. Ni les athées d'ailleurs, autrement je ne me serais pas fait réveiller.
Pour ceux qui sont perdus en lisant mes mots, sachez qu'on vient d'apprendre qu'à Outremont que depuis 20 ans la ville ne déneige pas quand c'est Shabbat, soit du vendredi soir au samedi soir car les Juifs hassidim n'ont pas le droit de toucher à leur auto.
C'est con hein?
C'est assez pesant comme droit citoyen je trouve.
Et moi qui était assez ouverte d'esprit je sens que je vais me rétrécir le cortex cervical si je continue à apprendre de telles idioties.
J'en ai marre des religions qui causent d'aussi bêtes accommodements.
Et si j'étais catholique, pratiquante, à fond la caisse, je serais tellement en colère de m'être fait réveiller en ce beau jour du Seigneur que je serais à la prochaine assemblée municipale stationnée dans le parking du maire tiens!
Accommode moi que je lui dirais!
J'espère que le gars qui s'est fait remorquer en avant de chez nous va arguer qu'il était à la messe tiens!

samedi 12 décembre 2009

Icitéla

En vrac, le débat sur les cours d'ÉCR me laisse tout à fait indifférente. Entre vouszémoi prof de tous genres, êtes-vous très éthiques en enseignant ce cours? Vous sentez-vous si engagés que ça dans vos démonstrations de multiculturalisme?
Pfffffffffffffff..... Ils aiment encore dessiner et j'en profitent pour évaluer leur façon de travailler en équipe puisque ça aussi c'est une belle compétence.
Ensuite de ça, une petite question pour vous. Je veux faire un sapin naturel cette année mais j'aimerais beaucoup trouver autre chose que ces petites boules d'épines si bien fournies que je n'aurai aucune place à accrocher mes magnfiques boules anciennes! Un vrai sapin ça existe-tu encore? Ceux avec de longues branches pas coupées et qui ploient sous le poids des ornements.
À part ça, un gros merci à une maman qui veut rester anonyme qui a offert à ma classe 25 petits romans jeunesse (même titre) et 25 autres ( 5fois 5titres différents) pour que je puisse faire deux cercles de lectures à mes petits de deuxième année.
Si vous saviez parents d'élèves à quel point c'est précieux!
Remise des bulletins faite, je survis encore cette année et, une fois encore, j'apprécie le contact de ses parents qui nous rappellent que nous enseignons à des individus uniques et non à un groupe.
Mes décorations de Noël sont magnifiques, je songe à les partager avec vous un peu plus tard dans la journée. Je dois attendre qu'il fasse plus clair pour prendre mes photos!
En parlant de ça, plaisir toujours immuable de ressortir tous ces souvenirs tellement intenses.
Dur dur parfois quand on a une famille éclatée, mais porteurs d'espoir quand certains commencent à participer à la nouvelle vie.
Un mot sur facebook, j'y arrive pas. Bien contente de voir les photos de mon fils mais j'arrive pas à être naturel là-dessus. Je me demande toujours : qui ça peut intéresser de savoir que je fais mon sapin là, là à 13h47?
Je préfèrerai toujours le courrier ou le contact personnel. Mais bon, on fait avec son temps...

Ajout: meilleure série télé vue par moi à vie : six feet under. Meilleur prix de vente : 129.00 chez HMV. Ailleurs dans les 300.00. Cadeau à faire aux cinéphiles avertis.
Même chose pour les fans de James Bond, coffret cadeau à 149.00 au même endroit.

Vais-je m'acheter six feet under???

mercredi 9 décembre 2009

écoles fermées

J'aime donc les tempêtes quand je reste à la maison et que tout mon monde est avec moi!
C'est un cadeau, une surprise, une joie purement égoïste qui oublie tout le reste du monde et qui se déballe à coup de chocolat chaud, de soupe aux légumes, d'arbres enneigés et de décorations de Noël Noël qui tout à coup reprend tout son sens.