samedi 29 août 2009

Petit moment ironique d'une réunion de prof : il faut faire laver les mains des enfants 4 fois par jour, c'est impérieux.
Ok. Disons que quand tu as 25 petits de 6 ou 7 ans et un lavabo sans distributeur de savon ni de dévidoir à papier essuie-main, on fait ça plus difficilement non? Calculons le temps que ça peut prendre: je dirais environ une minute par enfant si on suit bien le mode d'emploi indiqué sur la tite feuille collée au-dessus du lavabo non? Minimalement, oui.
Et ici on ne parle pas des secondes consacrées à la gestion du petit groupe au lavabo.
Donc, 25 x 1 minute ça donne 25 minutes. 25 x 4 = 100. Cent minutes consacrées au lavage des mains.
Minimum.
Si on enlève ces minutes de notre temps d'enseignement prescrit par la ministre, il m'en reste pas mal moins.
J'espère qu'on comprendra ça dans les chaumières.

mardi 25 août 2009

profs indignes, profs z'imparfaits

Les mères indignes et z'imparfaites ont la cote, les parents qui réclament le droit à l'indulgence et à l'erreur sont de plus en plus nombreux sur les blogs et dans les magazines.
On les lit avec plaisir, moi la première, on sourit et on aime ça.
C'est normal, avoir un ou deux, ou trois ou même quatre enfants ça vous ravine l'humeur et la patience. On sait tous maintenant que les mères parfaites ont une vie d'alcoolique secrète ou un abonnement vital chez leur thérapeute...
Et les profs eux? Pas un, pas deux, pas quatre, mais une moyenne de vingt-cinq enfants par jour à éduquer, alors pourquoi pas l'indulgence pour eux aussi hein?
Public de tout azimut, ayez le même regard complice pour ce prof distrait, pour ce prof qui n'a pas un programme excel greffé à son cerveau, qui n'investit pas son salaire dans l'achat de coffre à surprises, qui oublie une faute dans la dictée de votre enfant de 8 ans, qui ne vous écrira pas un roman quotidien narrant le comportement du bambin en classe.
Pour toutes les mêmes raisons qui vous donnent envie de clamer haut et fort l'imperfection parentale, acceptez ces profs indignes et z'imparfaits et tous les autres qui comme vous, aiment vos enfants mais s'aiment aussi!
C'était ma requête de début d'année. Y en aura d'autres. Et sans reçu d'impôt.