lundi 23 février 2009

On est vraiment comme on naît. Moi par exemple, je suis née avec une couleur de cheveux admirable. C'est pas moi qui le dit c'est les autres.
Ça a duré comme ça des années...Un jour les bébés nouveaux venus ont syphonné mon énergie et j'ai fait coupé court le ruban mordoré de ma chevelure.
Toute ma vie avaient glissé sur moi les compliments sur lui; la texture, l'épaisseur et surtout, la couleur. Ce ruban ensorcelait.
À un point tel, qu'une fois disparu, je me demandais si j'aurais encore une existence.
Mes craintes étaient dérisoires naturellement, mais le sortilège était rompu.
L'extraordinaire avait disparu sous les coups de ciseaux du coiffeur et on a dû me trouver d'autres qualités pour m'encenser. Dernièrement, j'ai décidé, plus par paresse que par coquetterie, de laisser allonger le ruban. Et bien, croyez-le ou non, la magie est encore là.
Ça fait du bien de voir que malgré les années, être soi-même peut encore être simple et surtout, valorisant.

dimanche 22 février 2009

C'est vrai que je braille dans mon char mais c'est pas vrai que ça passe. Ça ne passe pas. Mais c'est toujours pire, et ça devient encore pire, lorsque je vois la ministre Courchesne à Tout le monde en parle...J'suis écoeurée d'être prise pour une épaisse et de travailler 10 heures minimum par semaine bénévolement pour arriver à faire ma job comme du monde.
Écoeurée d'être sans cesse sollicitée pour des réunions, des PIA, des documents à remplir. Tannée qu'on me prenne mes périodes libres pour ces rencontres alors que je devrais y avoir droit pour corriger et planifier.
Écoeurée de devoir bâtir un programme parce que pour performer dans la réforme faut tout bâtir.
J'ai une vie en dehors de l'école.
J'ai un papier qui s'appelle la tâche, que j'ai rempli en début d'année et sur lequel je devais inscrire qu'est ce que je fais dans les heures où je suis payée.
Mais je n'ai pas le droit de rajouter les petites cases qui contiennent tout le travail supplémentaire que je me tape pour arriver à être un bon prof.
Depuis un mois j'ai cessé de travailler après 16h30 (ça me fait quand même 8h00 de travail par jour), j'ai cessé de travailler le samedi et le dimanche, mais à cause de cette décision, je n'arrive pas .... je n'aurai pas le temps de tout corriger et si je ne travaille pas tous les jours à la relâche je n'aurai pas assez de notes pour produire un bulletin correct. Et pourtant, ceux qui me connaissent, savent combien je travaille fort en classe. Mais si je me restreint à la tâche, je n'arrive tout simplement pas.
Ben, d'la marde, je n'arriverai pas.
Fini le linge à vaisselle Teresa sur la tête, fini le stress, la colère, la fatigue. J'ai une vie en dehors de l'école.
Je n'avancerai pas dans ma carrière même si je travaille le double. OH! On va me trouver bonne et géniale...mais ces gens là n'en ont rien à foutre que je sois bonne et géniale.
C'est ma famille qui a besoin que je sois géniale, à la maison et moi, j'ai besoin d'étre bonne...pour moi.
Et si ça ne fait pas l'affaire, je retournerai à la suppléance, je m'en fous.
J'ai dû manquer le bout à l'université qui disait qu'on devait faire du bénévolat ... ça devait être écrit trop petit dans mon contrat.
Et ne venez pas me parler de mes vacances d'été...je suis payée 200 jours, pas 365.
Je vais aller écouter ça pour arriver à dormir...du beau, du très beau, des gens qui arrivent au bout de leur travail, qui finissent par récolter ce qu'ils sèment...ils doivent avoir le droit de faire leur vrai travail eux.
http://www.youtube.com/watch?v=XxGntzAjixA

samedi 21 février 2009

Hug. J'suis pas morte but I don't know if I will survive. Deux mois que l'équipe école et moi travaillons pour trois cas dans ma classe, deux TC et un TED. Je n'ai fait que ça dans ma classe 3/4; gérer les cas.
Je déménage en juin, je soupçonne mes hormones d'être de leur temps et blablablabla.
Je braille dans mon char régulièrement et ça passe. Je prends ma pompe ou ça casse.
But I'm on my way.
Qu'est ce qui me requinque? Youtube et les vieux génériques, les vieux vidéos et les vieilles chansons, les films qui me font pleurer, ceux qui vous jettent à terre. plus rares de nos jours.
Ce soir j'ai invité à mon bureau Sonny and Cher et ma fille horrifiée a vu la Cher d'avant.
Et moi qui la trouvais si belle...
J'écoute Ventura Highway et le bonheur fleurit comme un magnolia dans ma tête, odeur comprise.
J'écoute Ennio Morricone donner vie aux westerns de son ami Sergio et le coeur me revient à l'ouvrage.
Décidément, je m'épanouis dans le passé. Porte de sortie? J'ai pas de problème avec ça, en fait, je dirais porte tournante. Je vais y faire un tour et je reviens davantage moi-même. Mieux. Moins inquiète, moins stressée. J'ai apporté avec moi un bout de temps de ma jeunesse.

10 minutes plus tard : En fait je ne sais pas laquelle je préfère... The good, the bad and the ugly, For a few dollars more, Wild bunch ou a man with an harmonica? Fistful of dynamite a une place spéciale dans mon coeur à cause de la scène avec James Coborn sur sa moto.
J'ai aussi une version d'Il était une fois dans l'Ouest en concert avec une chanteuse qui a une voix magnifique.... http://www.youtube.com/watch?v=lZC6q_7XHVY
Aimez-vous la musique de film?

vendredi 6 février 2009