mardi 25 août 2009

profs indignes, profs z'imparfaits

Les mères indignes et z'imparfaites ont la cote, les parents qui réclament le droit à l'indulgence et à l'erreur sont de plus en plus nombreux sur les blogs et dans les magazines.
On les lit avec plaisir, moi la première, on sourit et on aime ça.
C'est normal, avoir un ou deux, ou trois ou même quatre enfants ça vous ravine l'humeur et la patience. On sait tous maintenant que les mères parfaites ont une vie d'alcoolique secrète ou un abonnement vital chez leur thérapeute...
Et les profs eux? Pas un, pas deux, pas quatre, mais une moyenne de vingt-cinq enfants par jour à éduquer, alors pourquoi pas l'indulgence pour eux aussi hein?
Public de tout azimut, ayez le même regard complice pour ce prof distrait, pour ce prof qui n'a pas un programme excel greffé à son cerveau, qui n'investit pas son salaire dans l'achat de coffre à surprises, qui oublie une faute dans la dictée de votre enfant de 8 ans, qui ne vous écrira pas un roman quotidien narrant le comportement du bambin en classe.
Pour toutes les mêmes raisons qui vous donnent envie de clamer haut et fort l'imperfection parentale, acceptez ces profs indignes et z'imparfaits et tous les autres qui comme vous, aiment vos enfants mais s'aiment aussi!
C'était ma requête de début d'année. Y en aura d'autres. Et sans reçu d'impôt.

11 commentaires:

Le professeur masqué a dit…

Je partage!

Anonyme a dit…

Toujours tellement pratique, trouver un bouc émissaire.

Je crois que ce n'est pas toujours conscient. Les anthropologues ne relatent-ils pas tant de coutumes tribales ou actuelles ayant pour but d'assainir périodiquement le groupe et de ressentir à nouveau un sentiment de sécurité et de validation...

Les élèves, étudiants, personnes en général ont entre eux le même type de comportement : ne pas laisser passer la différence, interprétée comme une imperfection (un danger par rapport à sa propre validation et à la cohésion du groupe. Je ne veux pas dire être indifférent à n'importe quelle différence!

Personnellement, je ne sais pas comment font à longueur de seamine, les enseignants des niveaux primaires et secondaires. Je trouve ton exemple tellement juste! Les parents peinent avec un seul enfant, deux, trois, mais certains d'entre eux ne pensent pas à la personne qui en a un si grand nombre à éduquer, comprendre, aider, etc., mais aussi à qui elle doit enseigner des connaissances et comment apprendre!

Bonne année scolaire Bibco!

Zed ¦)

Anonyme a dit…

Je seconde!

Il serait temps qu'on arrête de nous demander la perfection, surtout de la part de parents qui ne sont pas plus parfaits que nous.

Je revendique le droit d'être une prof z'imparfaite moi aussi!

la marâtre

unautreprof a dit…

Eh voilà!

Missmath a dit…

J'applaudis à tout rompre et me verse un n-ième verre de Baileys !

La_Minicia a dit…

Merci beaucoup!
Bailey's? Quelle bonne idée Missmath!

bibconfidences a dit…

Wow! C'est décidé, demain j'écris mes étiquettes à la main!
À vous tous aussi, une belle et généreuse année scolaire!

Zoreilles a dit…

Quelle magnifique revendication!

Signé : Une mère imparfaite toujours prête à se remettre en question!

Anonyme a dit…

Les profs ne visent plus la perfection? Où s'en va le monde...

Accent Grave

bibconfidences a dit…

Chez l'yabe :-)

Sans blague, la perfection pour un prof c'est impossible parce que la tâche demandée exige trop de temps.
Alors, on en laisse un peu tomber. Enfin, là je parle pour moi, j'ai décidé de sabrer dans le bénévolat.

Anonyme a dit…

Peu importe ce que les profs feront: il y aura toujours un détracteur.
Peu de profs peuvent se vanter d'avoir de nouveaux élèves qui disent à leurs parents "mon prof de français est super cool: il va nous faire aimer le français"! Venant d'un jeune qui détestait la matière au primaire ............ Même les jeunes sont zimparfaits.