samedi 25 octobre 2008

Maladie

Les profs sont malades paraît-il. Une maladie qui s'appelle EDIDE; épuisés, découragés, impuissants, dépassés, écoeurés. C'est vrai que tout ça mis ensemble ça rend malade.
Congé d'EDIDE qu'on devrait appeler ça.
C'est quoi les véritables causes du burnout? Un médecin m'a dit que lorsqu'on travaillait beaucoup sans que ça donne des résultats valables, sans que l'on n'arrive jamais à atteindre nos objectifs, sans que ce travail soit reconnu, en ayant des obstacles jour après jour ça risquait de conduire droit au burnout. Alors? Pourquoi se surprendre de ces chiffres qui explosent?
Avant-hier j'ai reçu cinq parents pour m'aider à décorer des citrouilles. Les cinq m'ont dit que jamais ils n'auraient la patience de faire ce que je fais. Qui leur a dit que je l'avais?
Est ce que ça parle toujours comme ça m'ont-ils demandé? Un peu moins, j'ai encore un peu d'autorité quand même.
Mais ça parle... Vous parents qui fêtez vos enfants et qui vous écroulez épuisés après une fête d'anniversaire où jacassaient 6 ou 7 enfants, croyez-vous que ces mêmes enfants sont différents en classe? Eh ben non. Ils parlent toujours, sans arrêt.
Peut-être que lorsqu'un enfant ou deux, les vôtres, parlent à la maison vous les écoutez émerveillés de leur intelligence et leur laissez la parole dès qu'ils ouvrent la bouche...Mais imaginez-vous avec 28 chérubins qui ont appris à avoir la parole quand bon leur semble sansattendre.... C'est ... ouf....épuisant de s'interrompre à toutes les trois ou quatre minutes quand on tente d'expliquer pour récupérer un silence qui est nécessaire à la compréhension.
C'est beau un enfant qui parle, qui sait plein de choses, qui nous épate et nous fait sourire, mais c'est bien que ce même enfant soit capable de se taire à certains moments , lorsqu'on le lui demande et puisse intérioriser ses émotions et ses réflexions... Réfléchir est un acte qui demande une certaine concentration. C'est essentiel de faire la lecture aux enfants mais si parfois on essayait aussi de lire côte à côte sans parler, en demandant à l'enfant de garder ses commentaires pour plus tard, en lui demandant de lire seul pendant 10 ou 15 minutes tout en restant à coté de lui et de faire cela dans le silence ce serait bien aussi.
J'ai toujours pensé qu'un enfant qui pouvait faire un casse-tête partait gagnant dans la vie...La patience, la réflexion, le calme. Un jeu qui est tout le contraire des jeux vidéos, un jeu qui n'en est pas un "d'action réaction". Un jeu qui pourra peut-être faire comprendre à un enfant que lorsqu'il reçoit un travail il doit d'abord lire, réfléchir, déchiffrer avant d'y comprendre quelque chose... Rien à voir avec ce que j'appelle "action-réation". J'interdis toujours à mes élèves de se lever dès la réception du travail ou de l'évaluation pour venir me questionner ou me dire "je ne comprends pas" ... J'exige 5 minutes de réflexion. J'exige l'emploi du surligneur pour mettre en lumière les consignes importantes, j'exige qu'on mette un petit coeur au-dessus des mots qu'on ne comprend pas et la page du dictionnaire où se trouve ce mot...Si l'on a fait tout ça, je suis là pour expliquer mais généralement, le nombre d'élèves qui semblaient avoir un ressort au popotin en recevant leur travail diminue et la plupart restent bien tranquilles à répondre aux questions....
C'est pour ça que le casse-tête me semble un bon choix pour un petit cadeau à Noël. Un beau casse-tête à faire en famille....un qui prend du temps là...et pendant que vous le ferez, pensez au prof de votre enfant et au moins une fois, dites doucement : "Chut, je me concentre, sois silencieux quelques minutes".

lundi 20 octobre 2008

Alice

Moi j'ai beaucoup aimé Alice Cooper hier à tout le monde en parle.
D'abord faut dire que j'aime les vrais. Les authentiques. Et mon flair me dit que ce rocker satanique en est un. Pas un satanique, un vrai.
Les vrais sont des...Euh, un genre comme Gerry Boulet était. Envers et contre les in et les out.
Du charme, de la conversation (vertu qui se perd) et gentillesse. Le Georges Clooney du heavy rock.
J'espère devenir une vraie en grandissant. En fait, j'espère devenir quelque chose parce que là je suis plutôt en train de dégénérer. Je dégénère en rien du tout. En zygote. Je n'enseigne plus, je survis.
Bonne nuit Alice. Je t'aime.

jeudi 16 octobre 2008

J'ai eu du plaisir

À lire une lettre. Celle de la ministre. Celle qu'elle envoit aux parents d'élèves fréquentant une de "ses" écoles.
Elle y parle de belles et grandes choses. De la qualité du français entre autre...qualité assurée par tout ce qu'on a pas le temps de faire, comme une heure de lecture par jour ou faire écrire des petits textes aux élèves tous les jours.
Mais je m'écarte de l'objet de mon plaisir.
Il y avait une fôte dans la lettre. (Je ris encore).
Une belle faute, pardon, une fôte (faut pas que je perde ma bonne habitude).
À quelque part vers la fin, il y a d'écrit : "mis en ouvre" , au lieu de mis en oeuvre.
Vous ne trouvez pas ça drôle vous?
Évidemment que vous riez. Tout le monde rit sûrement à part le pauvre type qui doit porter le chapeau d'un telle erreur. Une erreur de frappe sûrement, mais n'empêche...le correcteur il était où?
Soyez rigoureux qu'elle disait....

lundi 6 octobre 2008

Aujourd'hui nous avons eu une autre formation pour les classes multiâges.
Constation, nous sommes des religieuses sans habit.
C'est une collègue qui l'a sortie celle-là. Les nombreuses heures que nous passons à travailler sans rémunération (non, nos vacances de deux mois ne sont pas payées), les conditions dans lesquelles nous travaillons, élèves TC et TED, les notes trop nombreuses que nous devons mettre au bulletin et qui finissent par être des notes bidons. (Quand on l'avoue on se fait dire : c'est pas grave, les parents ne s'en occupent pas, ne comptent que les notes en français et maths ) L'épuisement professionnel qui ne fera que s'aggraver d'année en année et qui coûtera bien plus cher que l'engagement de profs supplémentaires et bien d'autres choses encore...
Et le programme madame la Ministre, que dire du programme qui est ridicule de contenu, en fait, qui est un contenu que l'on pourrait donner au collège mais qui s'adresse au primaire....
Bref, un mécontentement collectif et généralisé. Un cri d'alarme que n'entend pas le gouvernement qui se plaît à donner du travail à des bureaucrates qui travaillent dans les nuages.
Savez-vous pourquoi la langue française contient tant d'exceptions? Entre autre chose, parce que les moines qui rédigeaient les textes étaient payé à la lettre....
Savez-vous pourquoi le programme est tant chargé? Je vous le donne en mille...Ah....si on pouvait être payé au nombre d'élèves, la belle vie que j'aurais! Un petit groupe, voilà ce que j'aurais. Je ne veux pas plus d'argent, je veux enseigner et que mon enseignement porte fruit. Parce que là chers parents, ne vous faites pas d'idées....vos enfants ne reçoivent pas toujours un enseignement de qualité et non, ce n'est pas parce que quelques jeunes profs font des fôtes, c'est parce que pour nettoyer les écuries d'Augias, il faut s'appeler Hercule. Moi mon nom c'est Ras le pompon. Alors si quelqu'un déjeune avec la ministre demain, faudrait peut-être lui suggérer d'aller se promener dans les classes et d'arrêter de nous sortir des prôgrammes! La vie ici-bas n'est pas un jardin de roses, quoique avec tout ce qu'on pourrait sortir des écuries... quel bel engrais ça ferait...